« Accélérateur de projets »

 

Jeudi 27 octobre de 14h à 18h
La Cantine : 151, rue Montmartre, Passage des panoramas, 12, Galerie Montmartre, Paris 2


Le programme Innovations democraTIC mené par la FING, organise, en partenariat avec Silicon Sentier un « accélérateur de projets » en octobre prochain dans le cadre de l’édition 2011 de « Démocratie en réseaux ».

Le principe est de permettre à des projets innovants en matière de participation et de citoyenneté portés par des associations, de trouver de nouvelles pistes de développement, grâce à la rencontre de designers, d’innovateurs, de chercheurs, de financeurs potentiels…

Programme
> 14h00 : Accueil, coup de projecteurs et introduction à la méthodologie
Les participants choisissent un projet sur l’une des 3 tables :
> 14h45 – 15h30 : Première session
> 15h45 – 16h30 : Deuxième session
> 17h00 : Conclusion et moment d’échange entre les participants.

Projets sélectionnés
Afin de permettre aux acteurs franciliens de la démocratie de participer à cet événement, la Région Île-de-France avait lancé un appel à projet. 6 projets ont été retenus.

Innovons pour la concertation sur Internet
Participons.fr - Voir la fiche projet
Un lieu d’expérimentation où citoyens et élus débattent ensemble de l’avenir de leur territoire.
Participons.fr a été créé par l’association Innovons pour le Concertation sur Internet (ICI) pour répondre à deux enjeux :
- tester facilement de nouveaux modes participatifs pour enrichir ou relancer les dispositifs traditionnels de concertation.
- proposer un outil participatif pérenne qui accompagne, sur la durée, la prise de parole des citoyen(ne)s.
Construit selon de découpage administratif français, il permet à chacun d’entre nous de s’exprimer sur l’avenir de son territoire et d’exposer ses idées à l’avis d’autres citoyens.
Objectif : favoriser les interactions entre élus et citoyens
Stade du projet : expérimentation
Site internet

Le bonheur brut collectif
Le Bonheur-o’mètreVoir la fiche projet
BBC développe de manière participative des nouveaux indicateurs de richesse et de développement afin de montrer qu’un autre moyen de définir la richesse est possible.
Cette démarche participative s’appuie sur la citoyenneté et sera lancée dans la ville de Saint Denis. Des ateliers de parole et d’échanges réunissant des publics fragilisés ( Femmes en cours d’alphabétisation, SDF, Sans papiers, retraités, jeunes en difficultés) permettront de révéler les expérience de bonheur vécu par chacun. Ces expériences seront partagées de manière interactive et ludique sur Internet afin de favoriser le débat citoyen et constitueront le  » Le Bonheur-o’mètre ».
Objectif : démocratie participative et citoyenne, nouveaux indicateurs de richesse.
Stade du projet : les ateliers de recherche et de partage doivent commencer fin octobre avec l’apport d’élèves en Master à Paris13
Site internet

Grignywood
MoijdiVoir la fiche projet
Création d’un Etat fictif de « Grignyfornie » réunissant plusieurs centaines d’habitants, le projet a pour objectif d’encourager l’implication citoyenne à l’échelle locale et de consolider cette initiative via l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Cette initiative développée sur Facebook est destinée à évoluer vers une plateforme permettant l’association d’intéresser les membres de la communauté « Grignyfornienne » via des sondages sur des sujets concernant leur ville/quartier, des informations sur des évènements pouvant intéresser les citoyens, etc…
Objectif : encourager l’implication citoyenne à l’échelle locale
Stade du projet : étude et conception des moyens techniques permettant la mise en réseau de la communauté Grignyfornienne
Le facebook de l’association: Grignywood Grignyfornia.

Avicenn
Veille d’information citoyenne sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies - Voir la fiche projet
AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, est destinée à favoriser les échanges entre les citoyens au sujet des nanosciences et des nanotechnologies. L’activité est définie par la production d’articles pluralistes associés à un wiki collaboratif ouvert, la veille regroupant positions pro et anti et une démarche de vulgarisation aidant le citoyen à comprendre les enjeux et les positions des parties prenantes.
Objectif : démocratie participative et responsabilité sociale et environnementale
Stade du projet : en fonctionnement
Site internet

Réseau Mémoires / Histoires en IDF
Site collaboratif du réseau des association Mémoires et Histoires en IDF - Voir la fiche projet
Le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France est une structure d’appui et de coordination des initiatives associatives et citoyennes touchant aux approches mémorielles et historiques. Créé en mars 2010 et rassemblant une trentaine d’associations adhérentes, le réseau envisage à moyen terme la refonte de son site web. Dans une logique de mutualisation, le réseau souhaiterait s’équiper d’un site collaboratif simple d’utilisation facilitant le partage des bonnes pratiques et des savoirs faire entre les adhérents.
Objectif : mutualisation des pratiques et des savoirs.
Stade du projet : Conception
Site internet

Parlement et Citoyens
Parlement-et-Citoyens – Ensemble, faisons la Loi ! - Voir la fiche projet
Une démarche expérimentale de coproduction, Parlement-et-Citoyens est un outil / site à la disposition des parlementaires qui souhaitent associer les parties prenantes (citoyens et personnes morales) à la rédaction de leur proposition de loi. Porté par une association apolitique (à créer) et servi par une méthodologie inédite, cette initiative est destinée à démontrer aux élus et aux citoyens les vertus de la collaboration. Dans une seconde phase, cet outil sera mis à la disposition des collectivités locales.
Objectif : renforcer l’efficacité et la légitimité de l’action publique.
Stade du projet : conception

Déroulement des sessions :

L’accélérateur s’organise en 2 sessions d’ateliers très courts de 45 minutes. Les participants se répartissent en petits groupes, chaque projet disposant de sa propre table.

Chaque porteur dialogue à propos de son projet avec une dizaine de participants (spécialistes des questions liées à la démocratie locale, à la participation, aux usages numérique, au design).

L’échange se déroule en trois temps :

  • Présentation : le porteur présente très brièvement son projet, son état d’avancement et ce qu’il recherche pour faire avancer son projet. Les participants peuvent poser quelques questions d’éclaircissement.
  • Discussion sur le contenu du projet et ses usages : lors d’un temps de discussion formalisé, les participants travaillent ensemble sur le contenu du projet : usages possibles, détournements, pistes exploratoires, etc.
  • Formulation de propositions : les participants émettent des recommandations concrètes au porteur pour son projet, selon un schéma présenté par les animateurs.
 

Laisser un commentaire