B2B

Comment mettre en valeur sa mémoire technique sur un marché public ?

Comme vous le savez l’octroi d’un marché public diffère des autres marchés privés, que ce soit au niveau de la sélection des dossiers qu’au niveau des rendements que l’on peut toucher. De ce fait, si pour qu’une entreprise puisse tirer profit de ces marchés, elle doit mettre en valeur ses dossiers, notamment sa mémoire technique. La mémoire technique est sans aucun doute le document le plus important dans une passation de marché public puisqu’elle permet au pouvoir adjudicateur de savoir les portées ainsi que les limites d’une entreprise. Dans ce cas, pour vous aider, voici quelques points à retenir dans sa conception.

Un document personnalisé pour se mettre en valeur

Même s’il existe des documents basiques que vous pouvez utiliser dans la rédaction de votre mémoire technique, sachez que vous devrez la personnaliser en fonction du marché que vous souhaitez obtenir. Pour cela, évitez tout simplement de copier et de coller les documents que vous pourrez trouver sur le net. Votre dossier ira dans la poubelle, et cela peut ternir votre image dans ce genre de marché. Pensez à bien rédiger votre document, tout en évitant les répétitions et en misant sur la structuration pour que le document soit clair et facile à saisir. N’hésitez pas à mettre en avant votre savoir-faire puisque ce sera le centre de votre document.

Un document répondant aux exigences du pouvoir adjudicateur

Une fois que vous avez pris le soin de la rédaction, de la personnalisation et de la structuration de votre mémoire technique, assurez-vous que les informations que vous avez fournies correspondent aux critères qui seront retenus par le pouvoir adjudicateur. Il n’est pas rare qu’il vous soit demandé par exemple les moyens humains et techniques qui seront utilisés pour mettre en œuvre le chantier. Veuillez préciser ces renseignements puisque cela peut faire toute la différence avec vos concurrents.

Est-ce que vous allez faire appel ou non à des sociétés sous-traitantes, et ce sera pour quelle tâche ? N’oubliez pas également de mentionner des références des autres clients avec lesquels vous avez déjà travaillé et qui ont été satisfaits de votre prestation. Cela vous permettra de prouver votre savoir-faire et de mettre les chances de votre côté en même temps. Pensez à préciser la méthodologie que vous allez adopter pour la réalisation du projet, comme pour la gestion des déchets, le respect de l’environnement et bien d’autres encore.