B2B

Conseils pour réussir l’achat de sa voiture aux enchères

L’explosion des prix des voitures de collection et l’intérêt accru pour les ventes aux enchères signifient que les plus grands commissaires-priseurs comme Marc-Arthur Kohn ont des offres de télévision par câble et de diffusion vidéo en direct qui apportent l’excitation d’une guerre des offres ou d’une grande vente aux enchères directement depuis chez soi.

Oui, vous pouvez faire signe à votre ami de l’autre côté de la pièce

C’est un cliché classique au cinéma : le personnage principal visite une vente aux enchères. Il salue un ami de l’autre côté de la salle et finit par devenir le propriétaire accidentel d’une œuvre d’art inestimable. Pas d’inquiétude. Les commissaires-priseurs ne font appel à aucun enchérisseur qui ne s’est pas déjà inscrit et qui n’a pas démontré, entre autres choses, qu’il est en mesure de financer une enchère. Alors, vous ne risquez rien en faisant un signe de la main !

Le prix “adjuge” n’est pas le prix que vous paierez

En voici un exemple extrême. Le Microbus rouge VW Type 2 23-Window Deluxe de 1960 a plu à la salle lors de la vente aux enchères Gooding de 2018 à Scottsdale, en Arizona. L’un des derniers véhicules à vendre le deuxième des trois jours de la vente aux enchères, il a coûté 200 000 $ US, soit environ le double de l’estimation avant la vente. Mais si vous regardez en ligne, vous verrez que le prix était en fait de 220 000 $. Il s’agit de la commission versée à la maison de vente aux enchères, qui est un pourcentage du prix de vente. Parfois, surtout si vous êtes proche du prix de réserve d’une voiture, le commissaire-priseur va baisser sa commission afin de mettre plus d’argent dans la poche de l’acheteur et conclure une vente.

Être prêt à le remorquer jusqu’à la maison

Les voitures de vente aux enchères sont presque toujours vendues “telles quelles”, sans garantie réelle ou implicite. Et comme vous savez déjà que vous ne pourrez probablement pas l’essayer avant de l’acheter, il y a de fortes chances que votre nouvelle fierté et votre joie de vivre ne soient pas aussitôt utilisables sur la voie publique. C’est pourquoi vous devez être prêt avec un plan pour le ramener à la maison (ou à l’atelier d’un mécanicien) sans le conduire. La plupart des sociétés de vente aux enchères peuvent faire livrer votre voiture (moyennant des frais, bien sûr), mais la remorquer vous-même coûtera presque certainement moins cher… et maintenant que vous possédez une voiture classique, vous devrez commencer à économiser de l’argent pour la réparer !

Être honnête avec vous-même

Acheter une voiture à une vente aux enchères – qu’il s’agisse d’une vieille voiture de police ou d’une muscle car resto-mod – peut être excitant. Et il y a de bonnes affaires à faire. Mais n’oubliez pas que l’achat d’une vieille voiture ne se résume pas à tourner la clé et à la ramener à la maison. Il y a souvent beaucoup plus d’entretien à faire pour le faire fonctionner…. et le taux horaire d’un mécanicien automobile peut varier de 50 à 100 €/ l’heure, selon votre lieu de résidence. Et n’oubliez pas que les voitures de vente aux enchères sont des achats ” tel quel “. S’il se brise après que vous ayez quitté le terrain, vous serez probablement sans recours. Bref, les ventes aux enchères sont de belles occasions pour les bricoleurs ou si vous avez le goût du risque, conclut en souriant Marc-Arthur Kohn.