B2B

Pour quels types d’événements faut-il louer un espace coworking ?

Que ce soit des start Up, des indépendants… les espaces pour  coworking sont de plus en plus sollicités. Car ils offrent à ceux-ci l’opportunité de reseauter, de collaborer et même de développer leurs compétences.

Pour les propriétaires de ces espaces, l’une des meilleures façons d’attirer et de retenir de nouveaux membres est d’héberger des événements. Ces types de rencontres ont généralement la particularité d’être pertinents pour une communauté. Ces rencontres sont un moyen idéal pour réunir du monde et permettre aux adhérents – et peut-être futurs adhérents – de se rencontrer. Il permet aussi de nouer de nouveaux contacts avec d’autres professionnels.

Ces évènements sont généralement organisés à l’initiative des membres et non membres, soit à l’initiative des propriétaires. Un joli moyen d’avoir des opportunités pour trouver des opportunités business.

Il existe une large gamme d’évènements en fonction de l’espace. Nous vous proposons ainsi quelques types d’évènements pour un espace de Coworking .

Ciblés les entrepreneurs pour votre coworking

Il est parfois essentiel de choisir des sujets qui sont en phase avec votre cible de coworkers. La majorité des coworkeurs sont généralement des  d’entrepreneurs. Une conférence sur les levées de fonds, sur l’élaboration d’un business plan ou encore un service d’aide juridique et comptable ne serait pas mal comme idée. Car Financer sa startup est un impératif pour un entrepreneur qui souhaite accélérer son développement. C’est parfois même un succès en tant que tel quand on réussi à lever des fonds.

Pour un coworking avec vos coworkers avec  un profil artistique ou qui évoluent dans le web (journaliste, Web marketing), Des évènements sur la communication digitale, les droits d’auteur ou encore le statut d’artiste ferait l’affaire. Cela peut être des séances de  coaching, conférences, ateliers ou autres.

Autres idées d’activité pour un espace de cotravail, des workshops animés par un coworkers à destination des autres coworkers. Il y a aussi les petits déjeuners qui peuvent être l’occasion d’une présentation des activités des uns et des autres.

Comme autre type de plan d’évènements, il y a des after-work ou apéritif où tous les membres de l’espace sont conviés ainsi que des professionnels venant de l’extérieur. Ca peut être des associations de professionnels, des personnes de chambre de commerce, des anciens entrepreneurs, des chefs d’entreprises, etc. Des after-work ou apéritifs donnent la possibilité aux coworkers de se créer un tissu professionnel utile à leur activité.

Le sport et le coworking

Le sport à toujours été un moment de communion entre les personnes. Des membres peuvent à cet effet, se rejoindre pour des cours de sports. Le yoga est très apprécié des membres en général car il permet de se détendre après une journée de travail. D’autres préfèrent le ping-pong. Il est possible d’organiser des séances de course à pied ! De plus en plus d’espaces de cotravail se mettent au « sweatworking » combinaison de « sweat » (« sueur » en anglais) et de « networking » (tisser un réseau de connaissances). Le principe est de rencontrer de nouvelles personnes autour d’une séance de sport.