Astuces pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont des plaques composées d’un mélange céramique de différents cristaux de verre résistants aux chocs thermiques.

D’aspect moderne mais fragiles et sensibles aux rayures, leur entretien demande un soin particulier. Vos meilleurs alliés pour l’entretien courant seront l’éponge non abrasive et le chiffon microfibres mais en cas de taches incrustées d’autres produits non agressifs vous seront utiles.

Si l’utilisation de ce type de plaque est très pratique et aisée, il demeure que son entretien n’est as une mince affaire. Cuisiner sur une plaque vitrocéramique ou une plaque à induction est très agréable. Les réglages de la température de cuisson est  extrêmement précise. Aussi avec ces plaques de cuisson, aucun risque de se brûler, seules la casserole et la poêle chauffent. Mais contrairement à ce qui se dit leur nettoyage n’est pas forcément évident. Pas question d’utiliser certains produits trop abrasifs la table de cuisson se couvrirait de rayures disgracieuses. Donc, découvrez nos astuces pour nettoyer facilement et en toute sécurité sa plaque de cuisson vitrocéramique.

La pierre d’argile

Imbibez une éponge douce de pierre blanche (argile) et frottez la plaque en vitrocéramique. Rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon en microfibre.

Où trouver de la pierre d’argile ? Vous pouvez acheter de la pierre d’argile sur Internet (Amazon), dans les magasins bio et certains magasins de bricolage.

Le savon noir

Mettez une bonne noisette de savon noir mou sur une éponge humide. Frottez, rincez et essuyez.

Le blanc de Meudon

Votre plaque est très sale ? Mélangez 1 c. à café d’eau avec 2 c. à café de blanc de Meudon. Appliquez la potion sur la plaque en vitrocéramique à l’aide d’une éponge douce et frottez délicatement. Rincez abondamment à l’eau claire. Ce produit naturel permet de dégraisser et retirer les taches de votre plaque.

Le bicarbonate de soude

Il vous suffit de verser 2 c. à café de bicarbonate de soude sur une éponge douce humidifiée. Le nettoyage permettra de venir à bout des saletés incrustées. Ensuite, rincez à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Le vinaigre blanc

Vaporisez du vinaigre blanc sur votre plaque de cuisson. Passez un coup d’éponge, la saleté devrait partir facilement. Lustrez avec un chiffon doux.

Alcool ménager

Sur la plaque bien refroidie, passez un chiffon microfibre humecté d’alcool ménager. Passez ensuite une éponge humidifiée d’eau, puis séchez avec un torchon.

Citron

En cas de débordements frottez la plaque de cuisson en vitrocéramique avec la moitié d’un citron.

Passez ensuite une éponge humidifiée d’eau, puis séchez avec un torchon.

Autres conseils

Pour enlever les taches incrustées, aidez-vous d’un grattoir spécial vitrocéramique ou d’une spatule en bois.

Notez qu’il ne faut pas utiliser d’éponge abrasive car vous risqueriez de rayer la plaque en vitrocéramique.

Ne vous servez pas de vos plaques comme plan de travail pour poser des objets.

Protégez vos plaques avec un cache spécialement conçu pour cet usage. Généralement en verre, il en existe de toute taille. Vous pouvez ainsi utiliser vos plaques comme plan de travail sans risquer de les rayer !