Qu’est ce qu’un contentieux banque ?

Crédit immobilier et taux d’intérêt : les bons à savoir

Afin de financer vos projets d’investissements, il n’y a rien de tel qu’un crédit immobilier. Disponible à taux modique auprès des établissements en ligne comme physique, ce genre de prestation a de plus en plus le vent en poupe de nos jours. Il s’agit d’un contrat d’emprunt, plafonné à 75 000 euros et remboursable sur 25 ans en moyenne qui sera affecté à l’achat ou la construction d’un bien immeuble. Pendant toute la durée des contrats d’emprunt notamment, vous devriez respecter les mensualités qui couvrent à la fois une partie du capital emprunté, mais aussi des intérêts.

Concernant les taux notamment, sachez que ces derniers ne sont pas fixés au hasard par la banque. Ils se basent aussi bien sur la valeur du marché du crédit à la consommation, qui est en chute libre depuis quelques années en France, mais aussi de votre profil emprunteur et des différentes caractéristiques de votre emprunt. Ces derniers peuvent être renégociés au bout de quelques années de recouvrement afin de minimiser les risques de surendettement.

Les règles en matière de transaction bancaire

Les transactions bancaires obéissent à des règles du droit des affaires et du droit bancaire. Le but étant de protéger les particuliers, mais également aussi d’assurer le respect des droits de l’établissement en lui-même. Le non-respect de ces normes peut entrainer un contentieux judiciaire entre la banque et les clients.

Comme contentieux banque, on peut notamment citer les découverts, les incidents de payement de toutes sortes, et dans le cadre d’un crédit immobilier le non-respect des mensualités. On peut visiter le site pour en savoir plus.

Mais le contentieux banque peut aussi avoir pour cible l’établissement financier. De nos jours, notamment, de plus en plus d’emprunteurs se plaignent d’être viciés par leur crédit à cause d’une erreur de calcul par les banquiers. Ce vice ouvre la porte à un contentieux banque judiciaire et juridique en vue du redressement du contrat de crédit.

Un avocat spécialise en droit bancaire pour vous aider

Pour vous aider dans un contentieux banque, peu importe de quelle sorte, vous devez faire appel à un avocat conseil  spécialisé dans les démarches juridiques et dans les prestations bancaires. Ce dernier vous facilitera le règlement de la situation, et ce, sans passer par la case procès dans la majorité des cas. De quoi vous permettre aussi de réduire les frais liés au redressement de votre situation et accélérer les démarches.

Ce genre de prestataire vous accompagne aussi bien pendant la réévaluation de votre contrat de crédit que pour les négociations. Et si le règlement à l’amiable ne suffit pas, il lancera la procédure juridique afin de protéger vos droits.

Contentieux banque : kézako

En somme les contentieux banque sont les conflits qui opposent les clients et l’établissement en lui-même. Il s’agira simplement d’une transgression des règles du droit bancaire aussi bien sur le respect et le calcul des mensualités, mais également dans les autres types de transactions bancaires. Ce qui exigera l’intervention d’un avocat spécialiste.