Ressources

 

Acteurs et projets

N’hésitez pas à consulter leurs sites internet pour plus d’information sur leurs initiatives et leurs actions.

Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de faire entendre la voix des quartiers populaires dans le débat national. Il s’appuie pour cela sur le travail d’une trentaine de jeunes citoyens.

La Région Île-de-France soutient le projet « Du média connecté au réseau des quartiers, pour un média social des banlieues » porté par le Bondy Blog (en partenariat avec La Netscouade) : développement du site du Bondy Blog en vue de l’enrichir et de le transformer en « réseau des quartiers » susceptible d’héberger toutes les initiatives économiques, sociales et démocratiques tendant à la capacitation citoyenne des jeunes de banlieues.

 

Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération est un think tank qui aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

La Région Île-de-France soutient le projet « Atelier laboratoire d’usages innovants de démocratie locale » porté par la FING : mise en relation et incitation au partage d’expériences de personnes qui innovent dans leurs pratiques de démocratie locale, et conception et expérimentation de nouvelles démarches mobilisant les TIC.

 

La Télé Libre est un média citoyen indépendant et participatif qui anime le site latelelibre.fr.

La Région Île-de-France soutient le projet « Ateliers de formation au journalisme, développement d’un média en ligne et production de films participatifs pour et avec des jeunes des quartiers populaires »porté par les Amis de la Télélibre : formation de jeunes aux techniques du journalisme participatif, en partenariat avec l’Ecole des métiers de l’information et de la Communication, mise en place d’une web TV de quartier et réalisation de documentaires.

 

La Ligue des droits de l’Homme est une association française qui se consacre à la protection de la justice, des libertés et des droits économiques et sociaux.

La Région Île-de-France soutient le projet « Nouvelles technologies au service des citoyens » porté par la LDH : réalisation d’une campagne d’information, notamment auprès du jeune public, sur l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication  (NTIC) et leur relation à l’exercice de la citoyenneté, à la liberté d’expression, aux libertés publiques…, organisation et animation de journées de débats et formulation de recommandations.

 

RITIMO est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable.

La Région Île-de-France soutient le projet « E-change : internet pour échanger et participer à la vie de son territoire » porté par RITIMO : formation aux outils numériques libres d’associations petites et moyennes de la solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire…, en vue d’expérimenter leurs usages dans le cadre de la mise en place de débats, de coopération et de mise en réseau, et afin de renforcer leur capacité d’action collective.

 

La Fédération nationale des Francas Île-de-France intervient dans le champ des politiques et des pratiques éducatives afin de promouvoir et de consolider des actions visant l’amélioration de l’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents.

La Région Île-de-France soutient le projet «  Par le support des TIC et la création d’un site internet régional » porté par l’Union régionale des Francas Ile-de-France : développement des pratiques coopératives, formation aux enjeux et nouveaux usages des TIC, et encouragement à l’engagement associatif dans l’éducation.

 

Vecam est une association  qui contribue au décryptage politique et social des outils numériques et facilite les usages développés par et pour la société civile.

La Région Île-de-France soutient le projet « Réseaux citoyens : animation de réseau et coopération numérique au service des transformations sociales » porté par Vecam (en partenariat avec AITEC et la FONDA) : formation-action autour de l’animation de processus de coopération numérique et d’actions collectives dans les domaines des questions urbaines et de la santé.

 

L’Adels se veut un lieu de réflexion sur la démocratie participative en organisant des formations sur les thèmes de la coproduction de l’action publique locale et en accompagnant des dispositifs locaux.

 

Organisme associé du Conseil régional, l’ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC qui accompagne les collectivités locales franciliennes dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public.

 

L’April est une association de promotion et de défense des logiciels libres en France dont l’un des objectifs est de favoriser le partage des connaissances et du savoir.

 

La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle fait notamment la promotion de la libre circulation de la connaissance sur internet.

 

 

Du 17 au 26 juin se déroulera la deuxième édition du festival Futur en Seine, la fête populaire de la vie et de la création numérique, la rencontre du grand public avec les acteurs des industries innovantes pour imaginer, construire et célébrer le futur.

 

La Cantine est un espace de travail collaboratif en réseau (« coworking space ») qui a pour but de faire se croiser des mondes qui travaillent dans des lieux éclatés afin de mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants. C’est donc un lieu de rencontre, d’informations, d’échange et de complémentarité entre des acteurs éclatés axé sur l’intelligence collective.

 

Ouvrages, revues, rapports

  • « De la démocratie numérique », Nicolas Vanbremeersch, 2009, Seuil/Presses de Science Po, 100 p.
  • « La démocratie Internet », Dominique Cardon, 2010, Seuil. la République des idées.
  • « Les médiactivistes », Dominique Cardon et Fabien Granjon, 2010, Presses de Sciences Po.
  • « La démocratie à l’ère du numérique », Henri Oberdorff, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Politique en plus », 2010, 205 p.
  • « 1998 – 2008 : 10 ans pour l’émancipation du citoyen internaute, ou comment les réseaux numériques transforment la démocratie locale » – « L’internet citoyen : un défi politique», Florence Durand-Tornare et Anne Daubrée, 2008, Editions Territorial.
  • « Les données publiques, guide juridique et pratique », Cédric Favre et Yann Mareschal, juristes TIC à AEC, décembre 2010 / CC-by-nc-nd.
  • « Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat », R. Mazon, dossier d’actualité de la Gazette des communes, mis à jour 21 décembre 2010
  • Guide pratique « La démocratie locale à l’ère d’Internet », Florence Durand-Tornare et Pascal Nicolle, 2010, Collection « L’essentiel sur » – N°234 – 90 pages.
  • « Web 2.0 et au-delà – Nouveaux internautes, du surfeur à l’acteur », David Fayon, 2008, Editions Economica.
  • « Démocratie numérique : beaucoup d’espoirs, peu d’élus », Territoires 505 – février 2010
  • « Egocratie et Démocratie », Alban Martin, 2010, FYP éditions
  • « Des abeilles et des hommes: Passerelles pour un monde libre et durable », Tanh Nghiem, Bayard, septembre 2010

Articles en ligne

Liens vers des sites

 

Laisser un commentaire