Le Développement Du Dessin Jusqu’à 3 Ans
Avant de commencer à décrire l’évolution et les significations de l’activité graphique chez l’enfant, il est essentiel de souligner que les étapes de développement indiquées ont une valeur purement indicative et non normative: comme toutes les autres fonctions (langage, capacité de ramper et de marcher) …), chaque enfant a ses propres temps et caractéristiques.
Être en avance ou en retard sur la “norme” est une donnée purement statistique qui, à elle seule, ne peut être considérée comme un “symptôme” ou un élément de préoccupation. De plus, il faut ajouter que le développement psychomoteur d’un enfant dépend aussi beaucoup du cadre de vie et de la stimulation à laquelle il est exposé: on verra donc ce que l’adulte peut faire pour favoriser la maturation des capacités de l’enfant.
Le Dessin Dans La Première Année De Vie
Jusqu’à la première année, les enfants n’ont pas la capacité et l’intérêt pour une activité de type graphique: vers l’âge de 1 an, il est possible que, sollicité par l’adulte, il détienne un instrument (marqueurs, plus gros) comme une poignée et coulissant comme un trait, ils sont plus simples que des crayons, des crayons de cire ou normaux …) et “dessiner”: les résultats sont souvent des trous et des frottements sur les draps, parfaitement en phase avec les étapes de développement psychomoteur du période: pas encore en mesure de contrôler la charge énergétique utilisée dans l’activité et la poignée grossière de l’instrument ne permettent pas d’obtenir d’autres types de réalisations. Cependant, il est important pour l’enfant de découvrir qu’il peut laisser une marque sur la feuille,
Le Dessin De L’année Et Demie À Deux Ans (18-24 Mois)
Vers l’âge de 18 ans qui apparaît chez le bébé, il commence spontanément à dessiner des signes aléatoires sur une surface (qui coïncide souvent avec le drap et non avec un mur ou une table en bois précieux, mais pour remédier à ces problèmes, nous nous référons à un autre article sur le psychologue Melzo Psychologist Novate concernant l’ organisation du foyer pour les enfants et même les parents)
Doodles En Désordre
L’initiative du dessin apparaît généralement vers la première année et demie de vie, avec ce qu’on appelle la “coloriages Le monde de Dory gratuits à imprimer” qui se caractérise par la production de signes aléatoires de l’enfant, qui dessine des lignes sur la feuille sans intention de représenter quelque chose . Ces premières tentatives graphiques sont appelées “gribouillis désordonnés ” précisément parce que les signes tracés ne reproduisent pas une intentionnalité représentative présente chez l’enfant: le dessin n’est pas une activité pour représenter des personnes, des objets ou des émotions, au contraire, souvent les enfants ne sont même pas intéressés par regardez ce qu’ils font sur la feuille.
La (Non) Utilisation Des Couleurs
Pour cette raison, le choix et l’utilisation des couleurs ne sont pas encore une variable envisagée par l’enfant, qui préfère la même couleur (également parce qu’il ne s’agit pas de devoir arrêter l’activité pour la changer).
Par rapport aux mois précédents, cependant, lorsque des trous ont été laissés sur la feuille ou frottés, l’enfant améliore désormais progressivement la capacité d’ajuster la pression de la main et le manche de l’instrument. Ces avancées facilitent le développement de la masse musculaire et améliorent ses mouvements fins.
Parents: Que Faire Et Ne Pas Donner
Cela explique pourquoi il n’est pas utile pour un enfant de passer autant de temps devant des tablettes ou des smartphones: ces appareils, très attrayants car ils sont lumineux, avec des sons et surtout parce qu’ils sont faciles à utiliser (n’importe quelle icône sur laquelle on clique immédiatement) et donc gratifiants, ils ont le inconvénient de ne pas stimuler le mouvement de l’enfant.
Il est donc très important de stimuler l’enfant à dessiner, certainement pas en le forçant, mais en s’intéressant à ses œuvres, en approuvant son travail en essayant de donner un sens à ce que l’enfant dessine. Même si nous venons d’écrire que le dessin n’est pas une activité représentative de la réalité à ce stade, l’intervention de l’adulte peut être un stimulus en ce sens, exactement comme cela se produit pour l’acquisition du langage.

Le Dessin Dans La Deuxième Année De Vie (24 – 36 Mois)
Une Meilleure Coordination Et De Nouvelles Réalisations
Vers l’âge de deux ans, l’enfant commence à comprendre qu’il existe une relation entre ses mouvements et les signes qu’il laisse sur la feuille: à ce stade, il essaie de contrôler le geste, les lignes verticales, horizontales, les circonférences, les lignes brisées qui créent coins. La capacité à respecter les limites de l’espace dans lequel on dessine fait encore défaut, souvent sa marque dépasse de la zone disponible et ne prend pas en compte, en les reliant, les signes déjà tracés sur la feuille
. idée de détacher l’instrument de la feuille, mais il y a une maîtrise nettement plus grande, rendue possible par la maturation motrice (l’index et le pouce commencent à jouer un plus grand rôle) et de la coordination manuelle des yeux, en fait maintenant le mouvement du crayon est guidé du regard.
En fait, ces évolutions sur le plan graphique correspondent à d’autres évolutions du point de vue moteur: par exemple, l’enfant sait désormais réguler le mouvement et l’ouverture de son bras en fonction de la distance de l’objet qu’il veut prendre; apprenez à vous déplacer dans des espaces restreints sans heurter des objets et aussi en ce qui concerne votre façon de manger, apprenez à amener la cuillère avec votre main à votre bouche et à ne pas approcher l’assiette avec votre bouche.
Dans cette phase, l’enfant augmente le temps consacré au dessin, l’intérêt pour les couleurs commence à apparaître.
Combien Un Cercle Change Le Sens Du Dessin …
À deux ans et demi, grâce à un meilleur contrôle moteur, les premiers croquis de formes apparaissent, isolés et éloignés les uns des autres: c’est une indication de la façon dont l’enfant commence à détacher l’instrument de la feuille, surmontant la phase appelée gribouillage “Moteur végétatif”. Des formes telles que “boucles”, “spirales” ou cercles multiples vont bientôt apparaître: le changement de formes représentées n’est pas anodin, car leur réalisation n’est possible que grâce à un plus grand contrôle des articulations des épaules, du poignet, mais aussi des mouvements les plus fins des doigts. De plus, ces nouvelles formes changent l’expérience du dessin, qui passe d’une activité purement plaisir pour le soulagement de la tension neuromusculaire (obtenue avec les différentes lignes des mois précédents) à une expérience visuelle:
Avec l’approche de la troisième année, nous sommes à une jonction importante pour deux raisons: tout d’abord, le dessin commence à être une activité pour reproduire et représenter des aspects de la réalité et de ses propres expériences et, de plus, les premiers commentaires verbaux apparaissent par l’enfant sur ce qui a été produit.
C’est pourquoi les premiers commentaires verbaux sur ce qui a été réalisé apparaissent au cours de ces mois